9. Indonésie

Bali – Amed 2ème partie (04/07 au 08/07/2018)

Nous avons tellement aimé l’endroit et particulièrement l’hôtel (« Le Jardin ») et la plage de Lipah que nous y reviendrons, poussés par les aléas du voyage (à suivre dans nos aventures à Jimbaran !), pour une session plongée pour Alex, et notre première sortie snorkeling à 3 ! Eh oui, notre petit poisson, fasciné lorsque nous mettons nos masques et tubas, s’est mis sous nos yeux épatés à nager lui aussi de manière totalement autonome avec notre grand masque et tuba… de chouettes moments en perspective pour la suite du voyage !


Bali – Jimbaran (02/07 au 04/07/2018)

Pour ce qui aurait du être la dernière étape de notre voyage à Bali, nous avons rejoint le Sud de l’île afin d’y retrouver pour quelques jours en Air Bnb nos amis tourdumondistes Marie et Geoffrey !
Malheureusement une fois arrivés devant notre logement, surprise, nos amis ne pourront pas nous rejoindre, coincés par une histoire de passeport, et notre hôte Air Bnb reste injoignable ! Avec la nuit qui tombe et le voisinage désert nous n’en menons pas large. En toquant à une porte, nous tombons sur une famille adorable, ne parlant pas un mot d’anglais, mais qui nous goinfrent littéralement de gâteau au chocolat avant de nous appeler un taxi Uber pour nous emmener dans un hôtel. Grâce au traducteur automatique de Google et à leur connections wifi qu’ils partagent généreusement avec nous, nous passons finalement un très bon moment. Notre hôte Air Bnb ne se manifestera que tard dans la soirée, mais qu’importe maintenant nous sommes rodés au voyage et retombons vite sur nos pattes ! Nous décidons de ne passer que 2 jours dans le Sud, tristes de ne pas pouvoir y retrouver nos amis, annulons le Air Bnb. L’endroit est beaucoup plus touristique que tout ce que nous avons visité de Bali, et clairement ça n’est pas le plus beau ! On y retrouve Les chiens errants et le brouhaha de la ville, que nous avions complètement oublié à Gili ! Nous profiterons quand même d’une journée à scooter (à la mode balinaise, tous les 3 avec Théo entre nous deux !) pour visiter les temples des environs, malheureusement infestés de singes. Au début du voyage nous adorions ces petites bêtes. Ayant fait l’expérience de leur penchant kleptomane nous ne les apprécions plus guère, d’autant que ceux là sont particulièrement agressifs, attaquant littéralement en gang… il faut s’armer de petits cailloux pour les menacer, ne pas les regarder et passer au large. Il en résulte que Théotime ne descend pas du dos de son papa, la tétine planquée dans le porte bébé de peur qu’un singe ne la lui vole !
Une mention spéciale tout de même pour les délicieux poissons grillés que nous dégustons sur la plage, les pieds dans le sable, pour une poignée d’euros…
Nous décidons de repartir pour Amed, notre petit coin de paradis, afin d’y passer les 4 derniers jours de notre voyage !

Bali – Gili Islands (26/06 au 02/07/2018)

Depuis Amed, nous embarquons confiants sur un bateau (appelé speed boat) afin de rejoindre les petites îles Gili, entre Bali et Lombok.

Le voyage pour y aller mérite à lui seul une épitaphe : la mer est démontée, le bateau tangue de toute part, monte, descend à l’assaut des vagues. Si l’on s’aventure dehors, on est aussitôt transformés en pauvres serpillères détrempées par la houle. Dedans, c’est l’hécatombe. Le personnel du bateau, habitué, distribue petits sachets et lingettes humides à ses victimes. Miraculeusement, Théotime s’endort et nous échapperons à un remake des bus philippins !

Nous débarquons tout d’abord sur Gili Meno, caractérisée par un lac en son centre. Comme sur les 3 Gilis, pas de voitures mais des charrettes tirées par des chevaux ou des vélos. L’île se parcoure à pied, et on a l’impression d’être hors du temps. Pour une journée, nous rejoignons nos amis voyageurs avec enfants sur Gili Air. La mer est turquoise, avec malheureusement beaucoup de méduses (sûrement inoffensives mais ça n’est pas agréable !). Ici comme partout, nous sommes séduits par la gentillesse des balinais, toujours souriants et plein d’égards. Pour nos derniers jours, nous décidons de nous arrêter sur Gili Trawangan, réputée pour ses fêtes et sa vie nocturnes. Nous nous installons un peu à l’écart, finalement beaucoup plus au calme que ce à quoi nous nous attendions ! Cette fois, nous avons la chance d’observer des tortues arpenter nonchalamment les fonds marins.

Depuis l’île, nous observons le Mont Agung entrer en éruption, ce qui est très impressionnant. Pourrons-nous quitter Bali dans quelques jours comme prévu ?

Nous quittons à regret ces petites îles paradisiaques et les instants privilégiés que nous y avons vécu, pour rentrer sur Bali, au Sud cette fois où nous allons retrouver nos amis tourdumondistes Marie et Geoffrey rencontrés au Costa Rica. Le bateau du retour est beaucoup moins épique : avertis cette fois nous nous arrangeons pour nous installer sur le toit, où nous sommes rincés certes mais à l’air frais et les yeux rivés sur l’horizon !


Bali – Amed 1ère partie (23/06 au 26/06/2018)

Nous poursuivons notre tour de l’île pour rejoindre Amed (nord-est). Ici on ne parle pas de ville, mais d’habitations, hôtels, restaurants et clubs de plongée qui s’étendent sur une dizaine de kilomètres le long de la mer. Notre chauffeur est très gentil mais n’a aucune notion des kilomètres, et nous demande tous les 100m combien de kilomètres il reste… patiemment et en riant beaucoup nous lui faisons le décompte, avec autant de hâte que lui d’arriver à notre destination : pour quelques jours, nous logerons au « jardin », des petits bungalows disséminés dans un beau jardin peuplé entre autres de magnifiques frangipaniers. A notre arrivée, nous sommes accueillis en Français par Brigitte, habituée du coin. Ajoutez à cela 2 chats câlins, une belle piscine et un délicieux gâteau à la noix de coco… nous nous sentons tout de suite chez nous ! Il y a même une grande bibliothèque pour renouveler notre stock de livre, et des jeux pour Theotime. A quelques mètres, la plage, avec sous l’eau un véritable aquarium.


Bali – Pemuteran (19/06 au 23/06/2018)

Nous poursuivons notre route pour traverser de part en part la belle Bali direction la petite ville très tranquille de Pemuteran.

Depuis Ubud, nous passons par le massif du Munduk, où la vue sur les deux lacs est splendide. Nous ne nous y arrêterons cependant pas, ce qui nous fait dire que nous avons encore bien des choses à faire à Bali !

Arrivée à Pemuteran, nous logeons au sein d’un club de plongée tenu par des français. L’occasion de rencontrer de supers familles de voyageurs et autant de copains pour Théotime !

Au programme pour Alex, l’ascension du volcan Kawah Ijen sur l’île de Java. En habitué il part donc à 23h avec 4 autres français pour ne revenir, fourbu, qu’à midi le lendemain ! Une belle randonnée entre fumerolles massives et impressionnants porteurs de soufre. Il en rapportera d’ailleurs un petit bout : « papa a pris un morceau du volcan » raconte un petit garçon très fier… les photos parlent d’elles même.

Nous effectuons cette fois tous les 3 également une excursion de snorkeling sur le bel îlot de Menjangan : les poissons multicolores sont légion et les coraux encore préservés.

Nous avons du mal à quitter ce petit coin de paradis !


Bali – Ubud (14/06 au 19/06/2018)


Java – Yogyakarta (11/06 au 14/06/2018)

Nous sommes plutôt joueurs. Depuis Camiguin, c’est reparti donc pour 26h de voyage/transit, 1 nuit sur le gazon artificiel de l’aéroport de Jakarta, 4 avions, 1 scooter, 2 taxis et 1 bus, afin d’arriver à notre destination suivante : l’île de Java en Indonésie !

Après réflexion, nous avons décidé de nous rendre directement à Yogyakarta, afin d’aller explorer les grands temples de Borobudur et Prambanan. Après notre expérience à Camiguin c’est un délice de trouver un petit déjeuner copieux et varié, une piscine et pas une seule bébête en vue dans notre chambre ! Théotime n’en revient pas d’avoir une douche chaude et nous dit à plusieurs reprises « mmh on est biens ici ! »

Nous repartons de Yogyakarta, ravis de cette étape à Java. Alex y retournera dans quelques jours, en ferry et de nuit, afin d’effectuer l’ascension du volcan Kawah Ijen. Pour l’instant, direction Bali, notre dernière destination à 3 !